ZULJANA, PETIT VILLAGE CROATE

Zuljana, petit village croate que j’ai découvert totalement par hasard, c’était le point stop dont j’avais besoin. En effet, après un mois de road trip même à allure réduite, le besoin se faisait sentir de faire une pause un peu plus longue.

Ce village se situe au milieu de la péninsule de Peljesac au bord la mer adriatique entre l’ile de Korcula et l’ile de Mjet. Je suis arrivé en empruntant une route très peu fréquenté qui longe la côte après avoir quitté la route 414. Ce qui devait être une halte de quelques heures c’est transformé en arrêt d’une semaine : un moment hors saison, hors du temps.

Je suis tombé sous le charme et j’a donci pris le temps de découvrir les alentours à pied. Le soir, j’attendais les pêcheurs arriver avec leurs petites embarcation juste un peu avant le couché de soleil. L’occasion aussi de se baigner sur les petites plages autour du village. Le petit restaurant au bord de la plage m’a permis aussi de profiter de délicieux poissons grillés.

La meilleure randonnée que j’ai faite depuis Zuljana m’a emmené pour un levé de soleil au Sveti Ivan. C’est un  point de vue à 360 degrés bien indiqué. Depuis le sommet, la vue se dégage sur l’ile de Mjet, l’ile de Korcula et dans les terres sur la Bosnie. Sur plus de 12kms les paysage sur le chemin était splendide mais ne laisse par la vue du coté de la mer, c’est uniquement une fois au sommet que la vue se dégage et m’a laissé sans voie et avec beaucoup d’émotion.